La carrosserie passe ensuite sur la chaîne de ferrage où sont exécutées les brasures d’étanchéité et où sont montés et réglés les éléments mobiles (capot avant, ailes av, portes latérales, porte de coffre et grille d’auvent) préparés au préalable sur divers montages d’assemblage et d’agrafage automatique; après inspection, retouches et graissage la caisse en blanc est terminée (page 18). Les installations de Maubeuge produisent actuellement 270 carrosseries par jour qui sont expédiées par chemin de fer dans des containers de 3 unités à destination des Etablissements Renault de Sandouville où se poursuit la fabrication. A la fin de 1972, la Société Chausson-Carrosserie (fondée en janvier 1970 par association de Chausson, Renault et Peugeot) reprendra progressivement l’exécution des autres opérations pour réaliser à Maubeuge l’ensemble du processus de production des Renault 15 et 17, c’est-à-dire: peinture, sellerie et garnissage, montage mécanique, finitions, essais et sortie des véhicules entièrement terminés.
Pare-chocs arrière en plastique armé
Destinés à résister élastiquement à des chocs répétés de faible intensité (manoeuvres de parking) sans subir de déformations permanentes ou irréversibles, le produit demandé par le Bureau d’Etude Renault pour remplacer l’acier chromé classique devait posséder les caractéristiques principales suivantes: masse 12 kg /m2 pourcentage de verre entrant dans la composition 35% module de flexion supérieur à 130 t/cm2 contrainte de rupture en flexion supérieure à 20 kg/ mm2 et résilience volumique lors d’un “choc Charpy” supérieur à 20 kg/cm’. De plus, l’on définit la réactivité du produit (vitesse de polymérisation), sa plasticité, son aptitude à remplir le moule, sa résistance au vieillissement. On sait comment les plastiques armés (résines polyesters ou epoxy armé de fibres de verre) sont déjà utilisés dans la construction automobile en recourant à des procédés au cours desquels le tissu ou la matière à base de verre est manuellement imprégné de résine ou bien par projection simultanée de fibres de verre et de résine mais tout ceci ne permettant que des productions quantitativement limitées.