Un procédé plus récent consiste à utiliser un produit en feuilles (appelé “préimprégné” ou “sheet molding compound”) constitué par un stratifié en fibre de verre imprégné de résine polyester et traité de manière telle que l’ensemble ait la consistance d’un mastic épais. A l’origine, ce “matelas” de fibre de verre était réalisé à l’aide de deux couches de tissu de verre déroulées simultanément, entre lesquelles l’on étendait la résine d’imprégnation; l’ensemble était ensuite calandré en disposant cet ensemble en sandwich entre deux feuilles de polyéthylène. Pour perfectionner ce procédé, Renault a eu recours à la collaboration d’une importante Société française de l’industrie Chimique (Pechiney Saint-Gobain) qui a réalisé à Chauny une nouvelle installation destinée à produire dans les meilleures conditions le préimprégné répondant aux exigences indiquées plus haut qui est appelé “Stratyrex”.
Comme le montre la photo en haut à droite de la page 18, l’installation est composée d’une bande transporteuse sur laquelle passe une feuille de polyéthylène imbibée de résine et recouvert de la couche de tissu de verre coupé à dimension. Le sandwich est complété par une feuille supérieure en polyéthylène, imprégnée et passe dans un four de traitement où l’augmentation de la viscosité apparente de la résine se traduit par l’épaississement du stratifié. Cette installation continue (capacité 30 tonnes par jour) produit des pré-imprégnés d’un poids au m2 trois fois supérieur à ce qui était réalisé jusqu’à présent et permet le moulage à la presse de pièces de fortes épaisseurs à partir de flans constitués par une seule pièce.