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StyleAuto 1972 #30

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AERODYNAMIQUE

Le Bureau d”Etude de la Société Renault possède à Saint-Cyr l’Ecole un complexe de laboratoires scientifiques très bien équipés, en grande partie grâce à ses propres techniciens (dirigés avec passion et compétence par Monsieur Jousserandot) qui exercent une activité de recherche expérimentale. En dehors de nombreuses autres spécialisations (mesure du bilan et du rendement thermique des dispositifs de refroidissement, du moteur, ainsi que de chauffage de l’habitacle, essais mécaniques à très basses températures en chambre froide, etc … ) qu’il serait trop long d’analyser ici en détail, deux souffleries servent aux essais aérodynamiques: une pour les véhicules .grandeur (V0 = 23 m/s nombre de Reynolds = 6,8 – 106) et l’autre pour des maquettes à l’échelle (V0 = 32 m/s, nombre de Reynolds pour l’échelle 3/10 = 2,8 – 106, pour 1/5 = 1,85 – 101). Cette dernière est du type “à retour” avec veine semi-guidée de section sensiblement carrée (2 M2); une balance à jauges de, contrainte mesure les six composantes (3 forces et 3 moments) de la résultante aérodynamique pour des angles de dérapage allant jusqu’à, 400; un ordinateur dépouille automatiquement les coefficients, il y a aussi un traceur de courbes. La visualisation est obtenue par fumée pour ce qui concerne l’écoulement extérieur et par broullies pour la couche-limite. Lors dé la définition de la forme (essais de dégrossissage) et au cours des premières dialogues styleaérodynamique, on utilise souvent les maquettes d’échelle 1/5 du Bureau d’Etude-Styling, mais cette échelle est abandonnée au profit de celle de 3/10, au moment d’effectuer des recherches plus fines.

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